Whisky sour

Le Whisky Sour - un Emblématique de la Mixologie

Le Whisky Sour : un cocktail emblématique à l'histoire fascinante

Parcourons ensemble le monde du whisky à travers le prisme de l'un de ses cocktails les plus iconiques, le Whisky Sour. L'histoire de cette boisson, sa recette et ses variantes, tout y est pour vous faire apprécier encore davantage cette boisson aux saveurs uniques et à l'équilibre parfait.

Sommaire :

Un regard sur l'histoire du Whisky Sour

La recette originale du Whisky Sour

Ajoutez une touche de Angostura Bitters à votre Whisky Sour

Dosage et équilibre : la clé d'un bon Whisky Sour

Le Marker's Mark : un whisky à l'origine du Whisky Sour

Le New York Sour : une belle variante du Whisky Sour

Recette détaillée du Clear Whisky Sour

Créer de la glace claire pour un Whisky Sour parfait

Faites votre propre sirop de sucre

La magie du Whisky Sour

Un regard sur l'histoire du Whisky Sour

L'histoire du Whisky Sour remonte à plus de deux siècles. La première mention écrite de ce cocktail date de 1870, mais on suppose qu'il a été créé bien avant. Originaire des États-Unis, il aurait été inventé par des marins cherchant à prévenir le scorbut en ajoutant du jus de citron à leur whisky. Ainsi est né le Whisky Sour, un symbole de l'équilibre parfait entre la robustesse du whisky et la fraîcheur du citron.

bar emblématique a whisky

La recette originale du Whisky Sour

La recette traditionnelle du Whisky Sour est simple, et pourtant, elle offre une complexité de saveurs exceptionnelle. Voici comment la préparer :

  • 5 cl de whisky
  • 3 cl de jus de citron frais
  • 1 cl de sirop de sucre
  • 1/2 blanc d'oeuf (facultatif)

Secouez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons, puis versez le tout dans un verre à whisky, sans les glaçons. Si vous optez pour le blanc d'oeuf, ajoutez-le en dernier, après avoir secoué une première fois les autres ingrédients. Il donne une mousse agréable et un aspect velouté à la boisson.

Pour obtenir des shakers de qualité, je vous invite à visiter Cocktail 7, qui propose une variété de shakers, y compris des shakers Boston, Cobbler, Parisien et bien d'autres.

whisky sour original

Ajoutez une touche de Angostura Bitters à votre Whisky Sour

Pour une autre variation intéressante du Whisky Sour, vous pourriez envisager d'ajouter quelques traits d'Angostura Bitters. Ce célèbre bitter, créé en 1824, est un mélange d'eau, d'alcool, de gentiane et d'épices qui apporte une note aromatique supplémentaire à votre cocktail. L'ajout de Angostura Bitters rehausse les saveurs du whisky et apporte une complexité supplémentaire à votre Whisky Sour. Voici comment préparer cette version :

  • 5 cl de whisky
  • 3 cl de jus de citron frais
  • 1 cl de sirop de sucre
  • 1/2 blanc d'oeuf (facultatif)
  • 2-3 traits d'Angostura Bitters

Pour un dosage précis des ingrédients dans vos préparations, consultez la sélection de jiggers de bar de Cocktail 7.

Secouez tous les ingrédients, sauf le bitters, dans un shaker avec des glaçons, puis versez le mélange dans un verre à whisky sans les glaçons. Ajoutez ensuite le bitters, en le versant doucement sur le dessus du cocktail pour créer une belle décoration. Si vous utilisez le blanc d'oeuf, ajoutez-le en dernier, après avoir secoué une première fois les autres ingrédients.

angostora bitter

Dosage et équilibre : la clé d'un bon Whisky Sour

La beauté du Whisky Sour réside dans son équilibre. Le whisky, le jus de citron et le sirop de sucre doivent être parfaitement dosés pour obtenir le goût idéal. Souvenez-vous que la recette traditionnelle est une base, et n'hésitez pas à ajuster les proportions selon vos préférences. Si vous le préférez plus doux, ajoutez un peu plus de sirop de sucre. Si vous aimez le goût du citron, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de jus.

Le Marker's Mark : un whisky à l'origine du Whisky Sour

Le Whisky Sour est souvent associé à la marque de bourbon Marker's Mark. Ce whisky américain, produit dans le Kentucky, est réputé pour son goût doux et riche, idéal pour le Whisky Sour. Cependant, n'hésitez pas à expérimenter avec d'autres types de whisky pour découvrir de nouvelles saveurs.

bouteille de marker's mark

Le New York Sour : une belle variante du Whisky Sour

Le New York Sour est une belle variation du Whisky Sour. Ajoutant une touche de vin rouge au cocktail classique, cette variante offre une nouvelle profondeur de saveurs. Mais doit-on y ajouter un blanc d'œuf ? Traditionnellement, non. L'ajout de vin rouge crée une superbe couche distincte au-dessus du cocktail, un effet esthétique qui serait gâché par l'utilisation de blanc d'œuf. Voici comment préparer un New York Sour :

  • 5 cl de whisky
  • 3 cl de jus de citron frais
  • 1 cl de sirop de sucre
  • 2 cl de vin rouge

Secouez le whisky, le jus de citron et le sirop de sucre dans un shaker avec des glaçons. Versez le mélange dans un verre à whisky sans les glaçons, puis versez délicatement le vin rouge sur le dessus pour créer une couche distincte.

new york sour

Recette détaillée du Clear Whisky Sour

La recette du Clear Whisky Sour que nous allons présenter ici est un peu plus complexe, mais le résultat est étonnamment clair et tout aussi savoureux. Pour cette version, nous allons utiliser du whisky Rye, du sirop de sucre, du jus de citron, du Peychaud Bitters et du lait entier. Voici comment procéder :

  1. Dans un shaker, mélangez 120 ml de whisky Rye, 60 ml de sirop de sucre, 60 ml de jus de citron et 4 traits de Peychaud Bitters.
  2. Dans un autre contenant, versez 60 ml de lait entier.
  3. Versez lentement le mélange de whisky par-dessus le lait. C'est ce processus qui va aider à la clarification du cocktail.
  4. Transférez le mélange lait et cocktail dans un filtre à café. Laissez le mélange se filtrer naturellement. Notez que le premier liquide qui sortira du filtre sera encore un peu opaque.
  5. Après une minute environ, changez de récipient pour récupérer uniquement le liquide totalement transparent qui sort du filtre.
  6. Une fois votre cocktail filtré, vous êtes prêt à le servir. Versez 7 cl de votre préparation dans un verre à mélange rempli de glace et remuez doucement.
  7. Filtrez le contenu du verre à mélange pour le servir dans votre verre de dégustation. Votre Clear Whisky Sour est prêt à être dégusté.

Notez que cette recette nécessite un peu plus de temps et d'efforts que les versions classiques du Whisky Sour, mais le résultat est un cocktail visuellement impressionnant et tout aussi délicieux.

clear whisky sour

Créer de la glace claire pour un Whisky Sour parfait

La glace claire, ou clear ice, peut ajouter une touche visuelle impressionnante à votre Whisky Sour, surtout si vous préparez un Clear Whisky Sour. Contrairement à la glace normale, la glace claire est complètement transparente, ce qui ajoute à la clarté de votre cocktail. Pour faire de la glace claire, remplissez un contenant isolé (comme une glacière) d'eau et placez-le dans votre congélateur. Le froid ne pénètre que par le haut, ce qui permet à la glace de se former lentement et uniformément, piégeant les impuretés et les bulles d'air au fond du contenant. Après 24 heures, vous devriez avoir une couche de glace parfaitement claire en haut du contenant. Il ne vous reste plus qu'à la découper en cubes et à l'ajouter à votre Whisky Sour pour un cocktail visuellement impeccable.

clear ice

Faites votre propre sirop de sucre

Pour un Whisky Sour de qualité supérieure, pourquoi ne pas faire votre propre sirop de sucre ? Il suffit de chauffer à égalité du sucre et de l'eau jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez refroidir avant utilisation. Cela apporte une touche personnelle à votre cocktail et permet un meilleur contrôle de la douceur de votre boisson.

La magie du Whisky Sour

La magie du Whisky Sour réside dans sa simplicité et son équilibre. Qu'il soit préparé avec ou sans blanc d'œuf, avec du Marker's Mark ou un autre whisky, selon la recette traditionnelle ou en version New York Sour, c'est toujours une expérience gustative mémorable. 

Pour préparer vos cocktails de façon professionnelle, je vous invite à visiter le site de notre partenaire, Cocktail 7. Ils proposent des accessoires de bar professionnels à un excellent rapport qualité-prix.

Nous vous invitons à découvrir notre sélection de carafe à whisky sur Verasco pour préparer votre Whisky Sour avec style à la maison. Bonne dégustation !